Règlement des tournois

 

Art. 1. HORAIRE:

Les séances de tournoi commencent à 14:15.

Afin d’assurer à chacun une heure raisonnable de retour à la maison, un laps de temps de 7,50 minutes par donne est attribué pour jouer cette donne

 

Art. 2. AVANT DE JOUER:

On s'inscrit et paie son droit de table en arrivant au membre du comité situé à l'entrée de la salle. Le responsable distribue les places de départ:

pour les tournois Mitchell (orientation fixe): par tirage au sort

pour le tournois Howell: selon son bon désir.

Le Nord des tapis est fixé pour regarder l'écran de télévision et ne peut être bougé.

C'est la paire devant jouer dans l'orientation Est-Ouest qui est responsable d'apporter les bonnes donnes à la table de jeu et de les déposer à la table suivante ou à la table relais où se trouve toutes les donnes.

 

Art. 3. EN COURS DE JEU:

Le silence est de rigueur lorsque le tour est commencé. On limite au minimum les commentaires sur chaque donne. Le directeur du tournoi est responsable de la bonne tenue du tournoi

Les règles du code d'arbitrage international version 2017 s'appliquent. C'est le directeur du tournoi qui agit comme arbitre.

Les donnes sont mêlées par les joueurs en présence des adversaires lorsque la donne est jouée pour la première fois. La première fois qu'une donne est jouée, le responsable du bridgemate entre les diagrammes.

A chaque table, c'est la paire dans l'orientation Nord-Sud qui est responsable de la marque des résultats soit à l'aide des bridgemades soit à l'aide de le feuille de marques attribuée à chaque donne. Les résultats inscrits sont vérifiés par un des membres de l'orientation Est-Ouest.

Lors du premier tour, les responsable du bridgemate entre le numéro de membre des joueurs selon leur place à table.

Un joueur ne peut retirer ses cartes de l’étui que si un membre de l’équipe adverse est présent à la table.

Au début de chaque donne, chaque joueur compte ses cartes pour vérifier qu'il en a bien 13. Les cartes jouées sont posées devant lui et remis dans la poche devant lui à la fin du jeu. On laisse les bornes dans la bonne orientation jusqu'à ce que les 4 jeux soient de retour dans leur poche respective. Nul ne peut prendre en main les cartes appartenant à un autre joueur sauf autorisation d'un adversaire ou de l'arbitre.

Un joueur qui quitte intempestivement un tournoi en cours sans raison majeure pourra être exclu du club.

 

Art. 4. A LA FIN D’UN TOUR:

A la fin d’un tour aucun joueur ne fera mouvement avant le signal du directeur du tournoi. Lorsque le signal est donné:

EST/OUEST s’occupe du mouvement des étuis.
NORD/SUD a la responsabilité de la vérification du jeu des étuis corrects à chaque tour.

Dès que le chronomètre signale qui ne reste que 2.00 minutes au tour, il n’est plus permis d’entamer, la donne ne sera pas jouée. Une moyenne MOINS (40%-40%) sera attribuée aux paires concernées.
Comme les 2 paires sont pénalisées il est recommandé à chaque paire d’inviter les partenaires à ne pas discuter le jeu ou les enchères entre les donnes.
S’il est constaté qu’une paire traîne systématiquement ou joue trop lentement une pénalité peut lui être appliquée après avertissement par le directeur du tournoi.(10% du top)
NORD/SUD est responsable de l’application de ces procédures et du déroulement du jeu à la table dans des conditions correcte.

Toutes les personnes ayant participé au tournoi sont invitées à aider au rangement de la salle avant la déclaration des résultats.

 

Art. 5. DIRECTION DES TOURNOIS:

Le directeur de tournoi est seul habilité à donner des directives lors du déroulement des tournois; s'il le souhaite il pourra déléguer une mission déterminée.

 

Art. 6. TENUE A LA TABLE:

La convivialité et le respect des autres est la culture du BC Argayon-Roman

En cas de conversation intempestive, notamment à la fin d'un tour, après avoir été avertie la paire concernée sera pénalisée de 10% sur la dernière donne jouée.

Il n’est jamais permis d’agresser, d’insulter ou d’injurier ni son partenaire, ni ses adversaires. Si une remarque est faite, elle le sera sur un ton poli et mesuré. De même sera la repartie. Toute paire qui transgressera cette règle se verra d'office appliquer un résultat de 0% sur la donne en cours. L’arbitre et le responsable du tournoi sont impérativement chargés de faire appliquer cette pénalité.

Toute tricherie est défendue en tout temps. Toute paire qui transgressera cette règle se verra d'office appliquer un résultat de 0% sur la donne en cours. L’arbitre et le responsable du tournoi sont impérativement chargés de faire appliquer cette pénalité. Lors d’une récidive, la paire fautive sera suspendue du club pour une période de 3 mois. A une 3e infraction, la paire fautive sera expulsée du club à vie.

En cas d’incident (exposition intempestive de carte, enchère insuffisante, entame hors tour face visible, erreur d’explication, renonce…) ou en cas de contestation, l’arbitre sera appelé ; à défaut le directeur du tournoi prendra les mesures adéquates.

L’emploi des GSM est interdit. Ils doivent être éteint ou mis sur silencieux..